Accueillir des hommes et des femmes meurtris par la vie et leur redonner espoir
Odile Assmann
Table Ouverte s’est créée en 1986 à Nîmes. Née de la volonté collective d’habitants, de bénévoles et de professionnels engagés, l’association s’est donnée pour mission d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes les plus démunies. Un petit groupe de militants catholiques, protestants, athées autour d’Odile Assmann se mobilise pour s’ancrer au coeur de Nîmes pour répondre à une urgence sociale croissante.
Dans un contexte marqué par la précarité, Table Ouverte a grandi avec celles et ceux qu’elle soutient. A travers les années, l’association a su tisser un réseau local solide et inventer des réponses concrètes, humaines et durables.
Aujourd’hui, Table Ouverte est bien plus qu’une association : c’est un lieu de vie, d’échange et de reconstruction, où chacun peut trouver sa place, être écouté et agir.
Table Ouverte poursuit trois grands objectifs :
Chaque action menée par l’association repose sur une conviction simple : la solidarité transforme des vies et renforce les territoires.
Chez Table Ouverte, les bénévoles sont au cœur de toutes nos actions. Sans eux, rien ne serait possible. Grâce à leur engagement, nous pouvons accueillir, écouter, cuisiner, servir et créer du lien avec les personnes en situation de précarité. Ils sont engagés au quotidien dans l’accueil, l’accompagnement, les animations et les activités solidaires.
Des travailleurs sociaux, animateurs, coordinateurs assurent l’accompagnement des bénéficiaires la gestion des projets.
Des pouvoirs publics, associations locales, bailleurs sociaux, fondations et entreprises soutiennent les actions sur le terrain.
Partie prenante du projet, ils participent activement aux activités et à la vie de l’association.